Un site historique
Un site chargé d'Histoire
Au Moyen Age, le Château Teyssier de Savy fut la propriété de l’Abbaye de Saint-Chef. Brûlé par vengeance en 1403, ce Château qui a appartenu à la famille de Jacques Joffrey, l’écuyer du chevalier Bayard sans peur et sans reproche, fut restauré puis à nouveau mis à mal durant les guerres de religion.
Il subsiste la grosse tour du XIème, autour de laquelle le château s’est agrandi au cours des siècles, marqué par l’empreinte de la famille Teyssier de Savy, peintres et sculpteurs.
Un patrimoine architectural
L’ensemble des bâtiments est harmonieusement distribué autour d’une cour intérieure. Les murs de pierres brutes, les hautes toitures et les tours dessinent une silhouette pittoresque au-dessus du vieux du vieux bourg médiéval de Saint-Chef.
Il possède de nombreux éléments architecturaux remarquables : fenêtres à meneaux, mâchicoulis, archères, gargouille, cheminées monumentales… Sans oublier sa haute tour ronde du XIè siècle, ainsi que sa tour carrée.
Une conservation hors normes
Parquets marquetés, moulures, escaliers en pierre, sols en terre cuite...
Restaurées dans les règle de l'art, les pièces du Château ont conservées tous leurs charmes et toute leur âme.
Les pièces d'habitation du Château ne sont pas ouvertes lors des visites
L'âme du Château
Une fine et émouvante chapelle baignée dans un lumière filtrée par des vitraux de 1869, invite à la méditation et au recueillement.
Un parc classé
Le Château Teyssier de Savy s’inscrit dans un cadre champêtre sur sept hectares plantés de grands arbres, de massif où l'on retrouve plus de mille variétés de fleurs et plantes diverses, d’essences variées dont celles de très beaux tilleuls plus que centenaires.